Comment rouler sur piste ?

J'ai une moto de route, comment je m'y prends ?

si vous avez une moto de piste c'est que vous n'êtes plus tout à fait débutant.

-Mettre dans votre sac à dos un rouleau adhésif genre "gaffeur" ça evitera de faire le tour du paddock pour que l'on vous en prête un et s'équiper obligatoirement comme décrit dans l'image ci-dessous (équipement du pilote obligatoire).Pour le repas du midi vous pouvez apporter votre repas, sinon il y a la restauration sur place "ouverte toute la journée".
-Evitez d'arriver avec le plein du réservoir, la moto sera plus maniable sur la piste, la consommation est de 2 à 3 litres par session de 15 mns.
 il y a toujours une station service proche du circuit pour faire le complément entre vos sessions .
-Une fois installé sur le paddock vers 7h00/7h30 rendez-vous directement au box de l'administratif pour régulariser votre journée et surtout prendre un bon petit déjeuner, offert bien sûr.
-Après cette petite collation sortez votre "gaffeur" et scotchez vos phares en croix ça évite la surchauffe sur les motos modernes, bien cacher aussi son feu stop afin de ne pas perturber vos poursuivants, repliez, démontez ou scotchez vos rétros (on vous prête bien sûr les outils) pensez aussi à vous informer des pressions de vos pneus et de la contrôler à notre station de gonflage (gratuitement), sur piste les pressions sont toujours plus basses que sur la route.
Dans tous les cas n'hésitez pas à poser des questions à votre organisateur : Tom.
-8h30 se rendre obligatoirement au briefing afin de prendre connaissance des points de sécurité, des drapeaux, de l'entrée et sortie de piste, que faire en cas de chute, etc etc...
-Votre session va commencer selon le planning des groupes qui vous a été remis lors de votre arrivée, présentez vous devant l'entrée de piste et suivez les indications de nos (gentils) commissaires de piste.
-L'aventure commence, faites les 2 ou 3 premiers tours de piste tranquillement histoire de monter les pneus en température en évitant les écarts de trajectoire et prenez un MAX de plaisir avec ACCÈS PISTE MOTO

Et si je n'ai pas le permis moto ?

le CASM suffit !
Le Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste est un examen qui permet à toute personne, à partir de 12 ans et ne possédant pas le permis de conduire, de pratiquer en terrain ou circuit fermé, le sport motocycliste (moto ou quad) en compétition officielle, épreuve de masse ou de loisir. Le CASM est valable à vie.
Site officiel de la FFM

ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE POUR TOUT LE MONDE :

- Un casque homologué CE.
- Combinaison cuir ou pantalon cuir + blouson cuir obligatoirement attachés l'un à l'autre de norme CE
- Une dorsale autonome norme CE, les renforts mousse intégrés à la combine ou au blouson peuvent être insuffisant.
- Une paire de bottes cuir haute norme CE.
- Une paire de gants moto cuir "racing" norme CE

    Coques de protection au niveau des phalanges Homologuées CE
    Renforts situés sur les zones les plus exposées : doigts, paume et tranche de la main
    Présence d'un pont entre l'auriculaire et l'annulaire afin de limiter le risque de fracture


TUTO ASSURANCE PILOTE :

La seule assurance obligatoire sur circuit c'est la RC piste (responsabilité civile), chez nous pas de supplément car nous l'offrons.
Elle couvre uniquement les dégâts corporels causés à autrui.
Si tu veux être couvert corporellement au cas où tu te plantes tout seul comme un grand il faut soit prendre une assurance à la journée "individuelle accident" inutile pour les pilotes Suisse.
Notre partenaire ASSURACING propose une assurance individuelle accident :
https://assuracing.com/pilotes/individuelle-accident/
Soit prendre une licence.
En ce qui concerne les dégâts matériels, c'est pour ta pomme.

Dans tous les cas renseignez-vous auprès de votre assureur, certains autorisent la piste en mode "loisir" avec votre contrat annuel.

COOL  maintenant que je suis au courant de tout je file m'inscrire.


Pour toutes questions ou renseignements complémentaires, utilisez notre formulaire de contact