Circuit de Lédenon

Caractéristiques piste

Longueur : 3150 mètres

Largeur : 9 à 12 mètres

Sens : Anti-horaire

Altitude : mini 174 m / maxi 208 m

Dénivelé de la ligne droite : 34 mètres (entre 7% et 13%)

Votre sélection

Title
Ledenon Samedi 9 mars
Prix
159,00 €
Variations

Repas à la cafétéria du circuit compris pour le pilote

INFORMATIONS UTILES :

RC OFFERTE - 6 sessions / jour

Notre partenaire ASSURACING propose une assurance individuelle accident :
https://assuracing.com/pilotes/individuelle-accident/

NOTRE PRESTATION :

- Conseils aux débutants
- Staff médical | Commissaires de piste
- Véhicule d'intervention
- Station de gonflage | ​Boutique pièces racing
- Restauration sur place | wc-douches | électricité
- Baptême moto sur GSXR 1000 2022 99€ les 2 tours

HORAIRES :
Installation sur le paddock 19h00
Ouverture de l'administratif à 7h00 - veille jusqu'à 22h00
BRIEFING SÉCURITÉ OBLIGATOIRE A 8H30 POUR TOUS LES INSCRITS
Ouverture de piste 9h/12h30 - 14h/17h30

Décomposition des virages du circuit de Lédenon :

- Le triple gauche : le plus célèbre virage de la piste est la véritable âme du circuit, il se compose d'un long virage gauche se refermant à deux reprises (donc trois virages en un seul, d'où son nom).
- Le virage du pont : succédant au « triple gauche », le virage du pont est un long droit, se négociant en entrant dans la courbe en pente (6 % de déclivité), puis la réaccélaration se fait en une forte montée.
- La carrierasse (« le gauche qui tue ») : un nom dur pour un virage qui l'est aussi : quasi en aveugle car en légère déclivité, il s'agit d'un quasi 180° gauche. Il se termine par le début d'une grande et impressionnante descente (débutant a 12 % puis 7 %).
- Le camion : pas le virage le plus difficile, mais peut être le plus impressionnant : le « camion » est un virage droite d'environ 45° qui se négocie à la fin de la grande pente, permettant des vitesses d'entrées élevées, demandant contrôle et stabilité car il débouche directement sur le virage suivant.
- Le cavalet : succédant au virage du camion, le « cavalet » est un virage crucial tant il casse la vitesse en marquant le début d'une grande montée à 10 %. Il s'agit d'un virage à droite qui marque le début de la dernière partie haute du circuit.
- Le gauche : pas réellement difficile mais important pour bien se positionner pour le virage suivant, le « gauche » marque aussi la fin de la côte, bien que l'on reste en légère montée.
- La servie (« le fer à cheval ») : difficile à aborder, tortueux, ce grand gauche marque une grosse perte de vitesse et doit être bien négocié pour profiter au maximum de la descente finale.
- La descente : pas vraiment un virage en soit, mais un enchaînement de changements d'appuis. Descente très marquée, stressante à négocier selon les cas car on accélère à plus ou moins pleine charge, mais jamais en étant parfaitement droit et toute mauvaise manœuvre peut se payer cher.
- La cuvette : un virage gauche à 90° qui marque à la fois la fin de la grande descente et le début de la montée. Il demande d'une part, de maîtriser son freinage car on arrive en pente marquée sur une zone bosselée et parfois un peu sale, et d'autre part de savoir aussi passer suffisamment fort pour profiter de l'élan dans la montée sous peine d'aborder la ligne droite des stands à une vitesse trop faible.

Le tour de circuit se termine par la ligne droite toute en montée qui démontre que pour faire un bon temps à Lédenon, il faut avoir un minimum de puissance et de couple. Complexe et complet, ce circuit demande, peut être plus que tout autre, au pilote d'être efficace dans tous les domaines.

Google Map
Vidéo